OLIVIER BLEYS
Olivier Bleys, né en 1970 à Lyon, est un écrivain français qui a plus de 30 livres publiés à son actif. Il s’est essayé à différents genres tout au long de sa carrière: du roman à la bande dessinée en passant par le récit d’anticipation. Mais il est surtout reconnu pour ses récits de voyages. Marcheur émérite et chevronné, il s’élance fréquemment à la conquête des chemins pour faire le récit de ses traversées à pied. Depuis son plus jeune âge, il s’engage dans des échanges culturels internationaux. Il a par ailleurs fondé l’association des Jeunes Artistes du Monde faisant la promotion de la création au delà des frontières. Son oeuvre a été reconnue par plusieurs prix littéraires (dont deux prix de l’Académie Française) et a été traduite dans plus de 10 langues, dont le Russe. En France, ses livres sont généralement édités chez Gallimard et chez Albin Michel.
La particularité de son profil d’auteur vient de sa connaissance approfondie des nouvelles technologies. Il a occupé des postes à responsabilités en tant que directeur éditorial avant de travailler à son compte en tant que scénariste multimédia.
En 2010, il se lance dans un tour du Monde à pied par étapes.
En 2014, il est fait chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie Filippetti.
En 2016, il a été reçu dans la Société des Explorateurs Français. Olivier Bleys est par ailleurs conférencier et consultant sur des activités relatives à la marche et à l’écriture.
Certains de ses livres:
-
Pastel, Gallimard, 2000.
-
Le Fantôme de la tour Eiffel, Gallimard, 2002.
-
Le Colonel désaccordé, Gallimard, 2009.
-
Canisse, Gallimard, 2010.
-
Le maître de café, Albin Michel, 2013
-
Concerto pour la main morte, Albin Michel, 2013
-
Haut vol, Gallimard, 2014
-
Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes, Albin Michel, 2015
-
Nous, les vivants, Albin Michel, 2018