Vassily Dmitrievitch Polenov est issu d'une famille d'illustres penseurs et artistes. Ses aïeuls ont tous reçu une instruction poussée, ce qui était rare à l'époque.

Alexei Iakovlevitch Polenov (1738-1816)

Arrière-grand-père paternel du peintre, Alexei Iakovlevitch Polenov était un grand penseur d'avant-garde. Membre de la Liberté économique, la plus vieille société scientifique de Russie, il participa au concours organisé par celle-ci en 1766 et patronné par la tsarine Catherine II. Il convenait de savoir s'il valait mieux que les paysans possèdent la terre uniquement ou des valeurs mobilières également. Dans sa composition intitulée « Pour la suppression du servage vécu par les paysans de Russie. Plus bonae mores valent, quam bonae leges », Alexei Iakovlevitch prit parti de manière véhémente contre le système existant. Jugée trop excessive, sa diatribe ne fut pas retenue par le jury du concours. Mais le résumé - sans doute trop adouci - de son texte lui valut une médaille en 1767. Cette dernière version fut publiée en 1865 dans Archive russe.

Vassily Alexeievitch Polenov (1776-1851)   

Grand-père paternel du peintre, Vassily Alexeievitch Polenov était l'une des rares personnes de son temps à avoir reçu une instruction universitaire. Il fut le directeur des Archives nationales et s'investit beaucoup pour donner un caractère scientifique à son travail. Lors de la guerre civile de 1812, il occupa les fonctions de chef de la Chancellerie basée à la campagne. Il témoigna de cette période dans ses tableaux.

 

Dmitri Vassilievitch Polenov (1806-1872)  

Père du peintre, Dmitri Vassilievitch Polenov avait de multiples talents : archéologue et bibliographe, il était aussi membre-correspondant de l'Académie des sciences. Dans les années 1830, il fut nommé secrétaire de la mission russe d'Athènes. Il séjourna trois ans en Grèce, ce qui lui donna l'occasion de côtoyer d'éminentes personnes du monde de l'art et des sciences. Il rencontra de nombreux peintres russes, parmi lesquels Brullov et Kouzmine, avec lesquels il garda contact par la suite. De retour en Russie, il poursuivit ses activités scientifiques et devint secrétaire de la Société des archéologues russes. Passionné par les monuments du passé, il entreprit en 1860 un voyage avec son fils Vassily Dmitrievitch. Ils visitèrent les plus belles villes anciennes du nord de la Russie. Ce fut une révélation pour Vassily Dmitrievitch qui découvrait pour la première fois les richesses architecturales de son pays.


eng рус fra

Google+

Vasily Dmitrievitch came from a family of illustrious thinkers and artists. His ancestors were all very well educated , what was ununusual at the time.

Alexei Iakovlevitch Polenov (1738-1816) 

The painter’s great-grandfather, Alexei Iakovlevitch Polenov was a great avant-garde thinker. As a member of the oldest scientific society in Russia, Liberté Economique, he took part in a competition organised in 1766 under the patronage of Empress Catherine II. He wrote an essay entitled “For the abolition of serfdom endured by the Russian peasants. Plus bonae mores valent, quam bonae leges”, in which Alexei Iakovlevitch vehemently expressed his opposition to the system in place at the time. Considered too extreme, his essay was not selected by the jury. However, a summary version, undoubtedly toned down, earned him a medal in 1767 and was published in Archive Russe in 1865.  

Vasily Alexeievitch Polenov (1776-1851)   

The painter’s grandfather, Vasily Andreievitch Polenov, was one of the few people of his time to have received an academic instruction. He was Director of the National Archives, where he went to great lengths to take a scientific approach to his job. During the Civil War (1812), he was Director of the Chancellery, based in the countryside. His paintings from this period bear witness to the era. 

 

Dmitri Vassilievitch Polenov (1806-1872)   

The painter’s father, Dmitri Vassilievitch Polenov, was a man of many talents: an archaeologist, a bibliographer and  a corresponding member of the Academy of science. In the 1830’s he was appointed Secretary to the Russian mission in Athens and lived in Greece for three years. There he came into contact with preeminent figures in the world of art and science. He met many Russian painters, notably Brullov and Kouzmine, with whom he kept in touch after his stay in Greece. Upon returning to Russia, he pursued his scientific activities and became the Secretary of the Russian Archaeologists Society. He was keenly interested in ancient monuments and in 1860 decided to travel with his son, Vasily Dmitrievitch. They visited the most beautiful ancient cities of Northern Russia. This journey was a revelation for Vasily Dmitrievitch, who discovered the architectural treasures of his own country for the first time.


eng рус fra

Google+